Paroles
D'Xpats

Ils travaillent et étudient à l’étranger.
Découvrez leurs expériences et leurs témoignages.

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour vous expatrier ?

C'est une destination qui s'est un peu imposée suite à une opportunité de travail pour mon mari. On avait déjà vécu plusieurs expatriations mais n'avions jamais habité au Moyen-Orient, alors on a décidé de tenter l'expérience ! Dubaï nous paraissait exotique sans être trop drastiquement différent au niveau du style de vie.

Dans quel cadre êtes-vous parti vivre à Dubaï ?

J'y ai suivi mon mari qui travaille dans la restauration, pour un chef français étoilé. Une fois sur place, j'ai moi-même fait du freelance dans le domaine de la rédaction. Nous y avons passé une année au total.

Qu’avez-vous vécu en tant qu’expatrié Français que vous ne pensiez pas vivre pendant votre séjour à Dubaï ?

On s'était beaucoup renseignés sur la vie à Dubaï avant de partir, donc je ne peux pas dire qu'on ait eu beaucoup de surprises. Par contre c'est vrai que je n'imaginais pas que la ville était si gigantesque et qu'il faudrait passer autant de temps en voiture ou taxi ! Le Ramadan nous a demandé quelques ajustements car il faut savoir que pendant cette période, tous les restaurants et cafés sont fermés la journée et ne rouvrent qu'au coucher du soleil. Il est par ailleurs interdit de boire ou manger en public. Les magasins ont également des horaires réduits, il faut donc s'adapter sur pas mal de petites choses à cette période de l'année.

Qu’est-ce qui a été le plus dur à organiser avant de vous installer à Dubaï ?

Le côté administratif a été plutôt facile car l'entreprise de mon mari s'est plus ou moins chargée de tout, et c’est le cas pour la plupart des Français expatriés à Dubaï. Un logement temporaire nous attendait même pour notre arrivée. Pour ceux qui doivent s’occuper des démarches eux-mêmes, je pense que la partie logement peut être un peu compliquée à gérer. D’une part, parce qu’il n’est pas facile de se retrouver entre les différents quartiers de Dubaï, la ville étant extrêmement étendue. La plupart des expats sont installés dans les quartiers de la Marina, où il y a la plage, ou de Downtown et DIFC, qui sont plutôt les quartiers d’affaires. Ensuite, parce que les contrats de location à Dubaï comportent des modalités un peu particulières : il faut généralement payer son logement tous les trimestres ou semestres, et non mensuellement, et on est souvent obligé de s’engager sur une durée d’un an, au risque d’avoir des pénalités si on part avant. Il est donc primordial de faire des recherches approfondies et de bien lire le contrat de location en détail. Avant notre arrivée, on se posait également des questions au niveau de la vie sur place : est-ce que les femmes peuvent porter des shorts et avoir les bras nus ? Peut-on se tenir la main dans la rue ? Est-ce qu'il y a des restrictions, étant donné que c'est un pays musulman alors que nous ne le sommes pas...

Quels sont les avantages / inconvénients d'habiter à Dubaï ? Sur quel poste de dépense le coût de la vie est plus important qu’en France ? Et le moins cher qu’en France ?

Le plus gros avantage, ce serait peut-être la bonne qualité de vie car les salaires sont plus élevés et parce que les entreprises proposent généralement des "packages" d'expatriation avec de nombreux bénéfices, comme le loyer à leur charge ainsi que le forfait téléphonique, les transports et un bonus pour l'achat des meubles. C'est très courant. L'inconvénient, selon moi, c'est le manque de culture et de divertissement. A part les centres commerciaux, la plage et les hôtels de luxe, on ne peut pas dire que les activités se bousculent ! Heureusement, l'opéra de Dubaï a ouvert ses portes en 2016 et il y passe de très belles œuvres. Les tarifs sont les mêmes que dans toutes les grandes villes, ils commencent à partir de 250 AED (60 Euros) et peuvent être beaucoup plus élevés pour les pièces les plus renommées. La vie est généralement plus chère qu'en France, au niveau des sorties et du logement mais, une fois encore, ça ne se ressent pas vraiment car l'expat bénéficie d'un meilleur salaire et de nombreux avantages. Les stagiaires bénéficient également d’une bonne situation pour la plupart, car il n’y a pas de statut de stagiaire à proprement parler, il faut avoir un visa de travail même pour quelques mois. L’entreprise rémunère donc le stagiaire comme un employé lambda. Il est de toute façon très difficile de vivre à Dubaï sur un petit budget comme un étudiant peut le faire en France, il faut donc veiller à ce que l’entreprise propose un salaire correct. Au niveau des déplacements, les taxis sont moins chers qu’en France, ce qui est bien car on est souvent amenés à les prendre, les transports en commun ne sont que très peu développés.

Quels seraient vos conseils pour ceux qui souhaitent partir vivre à Dubaï ?

De bien négocier leur contrat avec l'entreprise qui les embauche, mais aussi de bien se renseigner sur la vie sur place car ça reste assez différent de l'Europe. Au niveau du climat, notamment, il faut savoir que les températures atteignent fréquemment les 50 °C en été, on passe donc beaucoup de temps enfermé à cette période de l'année ! Si c’est possible, il est vraiment recommandé de prendre des vacances à cette période de l’année et de revenir quand le climat est plus doux, en septembre. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des locaux, c’est pourquoi la ville est un peu désertée l’été. Sinon, les « malls » sont vos meilleurs alliés… On peut y faire son shopping, aller au cinéma, manger… le tout au frais !

Qu’est-ce qui vous manque le plus en tant qu’expatrié Français à Dubaï ?

Peut-être le fait de pouvoir faire de longues balades, car la ville de Dubaï est tellement étendue qu'il faut obligatoirement se déplacer en voiture. Un climat plus modéré est également quelque chose qui manque et, grand classique pour les expats français partout dans le monde : la bonne nourriture de chez nous !

Pourriez-vous partager avec nous quelques bons plans d’expatrié à Dubaï pour retrouver un petit bout de France ?

Il y a de nombreux restaurants français qui sont plutôt bons. Je pense notamment à la Petite Maison, Couqley ou, pour un super petit-déjeuner avec d'excellents croissants, c'est chez La Serre qu'il faut absolument tester !

Faites votre propre comparaison

comparer le prix entre et
La ville renseignée n'est pas encore disponible.
La ville renseignée n'est pas encore disponible.