Paroles
D'Xpats

Ils travaillent et étudient à l’étranger.
Découvrez leurs expériences et leurs témoignages.

Marion Rocks

À Chennai

Marion, 26 ans et chef de projet. Elle a créé son blog en 2008 mais petit à petit l’a délaissé pour se concentrer sur Twitter et Instagram. En plus de l'Inde, elle a également passé 1 an à Stockholm et 6 mois à Berlin pendant ses études. Quelle sera sa prochaine destination ?

http://www.marionrocks.fr
POURQUOI AVOIR CHOISI L'INDE POUR VOUS EXPATRIER ?

C'est arrivé par hasard, je voulais absolument un premier job à l'étranger et c'est l'Inde qui m'a choisie parmi toutes mes candidatures.

Dans quel cadre êtes-vous partie vivre en Inde ? 

J'ai signé un contrat VIE et je suis restée presque 2 ans à Chennai.

Qu'avez vous vécu en tant qu'expatrié française que vous ne pensiez pas vivre pendant votre séjour à CHENNAI ?

Tomber à ce point amoureuse de l'Inde. Je ne connaissais absolument rien du sous-continent avant de m'y installer et malgré les quelques coups durs, l'Inde est une destination hors du commun. Je n'ai même pas eu le temps de tout visiter en 2 ans, il y a tant de choses à voir !

Qu'est-ce qui a été le plus dur à organiser avant de vous installer en Inde ? 

Faire tenir ma vie entière dans une valise de 25kg. Mon entreprise ne prenait pas en charge un déménagement en bonne et due forme. Pour le reste, tout était prêt à mon arrivée : chambre en colocation, collègues, etc...

QUELS SONT LES AVANTAGES / INCONVENIENTS D'HABITER à CHENNAI ? SUR QUEL POSTE DE DEPENSE LE COUT DE LA VIE EST PLUS IMPORTANT QU’EN FRANCE ? ET LE MOINS CHER QU’EN FRANCE ?

L'Inde est un sous-continent. Je vivais dans l'état du Tamil Nadu, où les lois et réglementations sont différentes des autres états. Idem pour le climat. Donc mon expérience ne vaut pas pour toute l'Inde, mais je dirai qu'à Chennai, particulièrement, il y a pas mal d'avantages : la ville et la région sont très sûres, le climat relativement agréable de décembre à avril, et le fait d'être sur la côte permet de profiter régulièrement de la plage ou même de prendre des cours de surf ! On peut voyager très facilement dans toutes les régions en avion grâce aux compagnies low cost nationales mais aussi en train, bon marché et plébiscité par les indiens. Et surtout, en tant que française en VIE, j'avais un pouvoir d'achat extrêmement élevé, c'est très déroutant quand on le réalise. Le coût de la vie est très bas lorsqu'on est expatrié, exception faite de l'alcool qui est fortement taxé dans la plupart des états. Le vin est largement plus cher qu'en France et difficile à trouver de bonne qualité. En revanche, rapporté au niveau de vie moyen d'un salaire locale, l'Inde n'est clairement pas "bon marché" pour ses propres citoyens, surtout en termes de loyers...

Quels seraient vos conseils pour ceux qui souhaitent partir vivre en Inde ?

Oublier tout ce qu'ils croient savoir de l'Inde. L'Inde te prend, te retourne et te met face à toutes tes contradictions, il faut se laisser porter et parfois, ce n'est qu'au retour de son voyage qu'on en apprécie pleinement les avantages.

QU’EST-CE QUI VOUS MANQUE LE PLUS EN TANT qu’expatrié FRANÇAISE EN INDE ?

Les apéros en terrasse avec mes amis !

Pourriez-vous partager avec nous quelques bons plans d’expatrié à CHENNAI pour retrouver un petit bout de FRANCE ?

En atterrissant à Chennai, filez tout droit pour Pondichéry et dînez à la Maison Rose. C'est un petit écrin gourmand où l'on parle et mange français. Un havre de paix quand on a le mal du pays !

Faites votre propre comparaison

comparer le prix entre et
La ville renseignée n'est pas encore disponible.
La ville renseignée n'est pas encore disponible.